ad imagead imagead imagead imagead imagead imagead imagead imagead imagead image

Quelques oeuvres de la galerie...

Membre professionnel du CIAAZ

Dossier d'artiste concu dans le cadre de l'adhesion en tant que membre professionnel au Collectif International d'Artistes Art Zoom (CIAAZ)

Présentation

Jean-Claude Nicolaï

Biographie

Jean-Claude NICOLAÏ est né à Liège (Belgique) en 1950. Il a une formation « classique » en latin-grec et en histoire de l’art et une formation professionnelle en économie. Il travaille en qualité d’expert comptable judiciaire auprès des Tribunaux et de la Communauté Economique Européenne en Belgique et dans différents pays d’Europe en qualité d’auditeur et de directeur financier. De par ses fonctions, il a pu s’initier aux peuples, aux cultures et aux arts de l’Europe de l’Ouest, de l’Asie du sud Est, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Nord. Son père, auditeur expert comptable international, était passionné d’art, d’architecture et de peinture. Sa mère, expert comptable, a également une formation artistique et a inculqué à son fils les notions du « beau » et de respect des autres. Sa vision réelle – et parfois « effrayante » – du monde l’a conduit à peindre, à dessiner et à photographier pour s’échapper du quotidien souvent trop cruel à ses yeux. Son cheminement est plutôt axé vers le ressentir positif que vers son contraire. L’artiste vit « carpe diem » et travaille en s’imprégnant du beau. Sa recherche artistique la mené vers une forme d’harmonie « figurative » et expressionniste qui lui confèrent un équilibre psychique. Durant ses multiples voyages, il a gardé des sensations de couleur vives et pures, l’ouverture intellectuelle sur les différences des gens qu’il a cotôyés et tout ceci a marqué son parcours intellectuel et artistique. 

Vers 1985, Jean-Claude Nicolaï fait la rencontre de N. FABRY, peintre et sculpteur plasticienne qui, diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dirige un atelier de peinture et de sculpture. Pendant de nombreuses années, il va suivre et fréquenter régulièrement son atelier et lier des contacts avec d’autres plasticiens pratiquant diverses techniques. En 1997, il fait la connaissance du peintre et professeur d’Académie Laurent IMPEDUGLIA avec lequel il travaille et suit ses enseignements. En 1998, l’artiste rencontre et sympathise avec le peintre, infographiste, photographe plasticien et professeur universitaire à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, R. KIRKOVE. avec qui il participe à de multiples activités, expositions et échanges. En 2007, il devient membre du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ).

cv

Expert comptable judiciaire, économiste à la C.E.E. (Directeur Financier et audit), M.B.A. Nuffic Den Haag

A suivi des études d’art et d’histoire de l’art à l’Athénée royal de Liège durant six ans – Pendant de multiples années (dès 1985), il travaille diverses techniques, témoins de son art, comme:

L’huile sur toile, l’acrylique, les aquarelles, gravures, sérigraphies, photographies plasticiennes, les procédés photo alternatifs, etc.

Il fréquente l’atelier d’art GRAFFITI



- Peinture: avec L. IMPEDUGLIA et R. KIRKOVE

- Gravure: avec le « Mouvement de La Nouvelle Poupée d’Encre », à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège

- Photographie : à l’Institut Saint-Luc (Liège)

- Infographie : à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique)

STAGES EFFECTUES (de 1986 à 2008) minimum 15 jours
+/-60 à 70 heures par stage
- Maître de stage en art brut et expressionnisme lyrique (H.P. Petit-Bourgogne)
- Stages donnés à l’Académie Royale de Liège (Ateliers Art Contemporain)

- Initiation à la technique de l’offset
 (gravure)
- Du concret à l’abstrait (dessins en Noir et Blanc – expressionnisme)
- 
Arts décoratifs : pratiques et effets

- Multimédia : illustration, flash, Photoshop, Webdesign

- Dessin : calligraphie japonaise, paysage humain, modèle nu, portrait et attitude, analyse et pratique du noir et blanc

- Gravure : livre d’artiste, lithographie, eaux-fortes, offset

- Peinture : monumentale, ouverture du champ pictural

- Photographie : argentique+ tirage, numérique, procédés photo alternatifs

- Sculpture : feu et fer, eau et terre, taille directe

- Stylisme : dessins de style et cahier de tendances

- Video : pratique de la vidéo et du cinéma